5 minutes

Franziska Adam, collaboratrice scientifique, secteur Bases et Développement,
focus Formation et soins

Formation

Les perspectives et les défis de l’enseignement et de la formation professionnels

La formation de base et continue des infirmières et des infirmiers est d’une grande importance. La pandémie de coronavirus a été particulièrement difficile pour les étudiants et les apprentis. Malgré les circonstances difficiles pour tous les fournisseurs de formation, des jalons importants ont été franchis et de nouveaux projets ont été lancés.

Formation professionnelle et coronavirus

En 2020, la formation professionnelle a été considérablement touchée par la pandémie de Covid-19. Pour de nombreux apprenants, la situation s’est avérée extrêmement difficile en raison des fermetures des écoles. Pour les organisations d’aide et de soins à domicile, il a été difficile de trouver un juste milieu entre le droit à la formation des apprenants et la protection contre l’infection.

Durant cette année, il a souvent été impossible de faire un apprentissage à l’essai, ce qui a rendu le choix d’une profession plus difficile. Avec ses partenaires, la Confédération a fondé la «Task Force Perspectives Apprentissages 2020», à laquelle Aide et soins à domicile Suisse a également participé.
Les procédures de qualification pour obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistante en soins et santé communautaire (ASSC) et une attestation fédérale professionnelle (AFP) d’aide en soins et accompagnement ont dû être redéfinies, car il n’a pas été possible de proposer ces formations dans le cadre habituel. Aucun examen pratique n’a été organisé en Suisse pour les ASSC et les AFP. La notation s’est basée sur des notes d’expérience et sur une évaluation pratique par les formateurs. Dans le secteur scolaire, il n’y a pas eu d’examen non plus.

Nouvelle structure de gouvernance de la formation professionnelle suisse

En novembre 2020, la nouvelle structure de gouvernance a été adoptée lors du sommet national de la formation professionnelle. A partir de 2021, le sommet national de la formation professionnelle constituera le plus haut niveau politique. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) est un nouvel organe au sein duquel les trois partenaires (Confédération, cantons et organisations du monde du travail) sont responsables de la gestion stratégique de la formation professionnelle. Sur le plan opérationnel, les questions concrètes venant de la pratique sont traitées par des forums de dialogue, des groupes d’experts et des groupes de projet. Le projet «Formation professionnelle 2030» qui comprend trente projets individuels se situe à ce niveau. Aide et soins à domicile Suisse sera impliquée dans des projets d’importance stratégique.

organisation

Cours pour les aides à domicile

L’année 2020 a également été difficile pour les fournisseurs de cours destinés aux aides à domicile. De nombreux cours ont dû être annulés ou reportés à 2021 en raison de la pandémie. Seuls quatre cours ont pu être organisés dans les délais prévus.

Poursuite du développement des formations professionnelles supérieures

Aide et soins à domicile Suisse a délégué des professionnels des soins à domicile expérimentés dans les commissions d’assurance qualité. Les tâches de ces commissions consistent à organiser et à réaliser les examens. Les intérêts spécifiques de l’Aide et soins à domicile sont ainsi pris en compte dans l’élaboration conceptuelle des nouvelles formations continues.

Les institutions de formation ont pour objectif de mieux faire connaître les nombreuses offres de formation continue dans les milieux concernés, par exemple dans les soins à domicile. Ces formations professionnelles supérieures d’experte en soins s’adressent aux personnes ayant une grande expérience pratique qui ne veulent ou ne peuvent pas étudier dans une haute école spécialisée (HES). Les collaboratrices et collaborateurs qui ont suivi ces formations continues constituent une plus-value pour les institutions de soins. Les examens suivants existent déjà ou sont en cours d’élaboration:

Examens professionnels (EP):

  • Spécialiste en soins de longue durée et accompagnement (brevet fédéral)
  • Spécialiste en soins psychiatriques et accompagnement (brevet fédéral)
  • Spécialiste en kinesthétique appliquée (brevet fédéral)

Examens professionnels supérieurs (EPS):

  • Expert-e en soins palliatifs EPS (diplôme fédéral)
  • Expert-e en soins d’oncologie EPS (diplôme fédéral)
  • Expert-e en conseil de diabétologie EPS (diplôme fédéral)

En cours d’élaboration:

  • Expert-e en soins gériatriques et psychogériatriques EPS
  • Expert-e en soins psychiatriques EPS
  • Expert-e en consultation parents-enfants EPS

Aide et soins à domicile Suisse est désormais représentée dans les organismes responsables de l’EPS Soins en gériatrie et psychogériatrie et de l’EPS Soins en psychiatrie.

Coopération avec les associations dans le domaine de la formation

Aide et soins à domicile Suisse a eu régulièrement des échanges avec les associations OdASanté, Curaviva Suisse, H+, ASI et les institutions de formation au niveau de la formation professionnelle supérieure ainsi que les hautes écoles spécialisées (HES) et les universités. La collaboration et l’engagement conjoint des associations pour les questions de politique de formation sont essentiels et indispensables pour le renforcement de la formation.