6 minutes

Francesca Heiniger, responsable du secteur Communication et Marketing

Communication

Visibilité accrue durant la pandémie

Grâce à un travail médiatique intense, le grand public a réalisé l’énorme contribution de l’Aide et soins à domicile dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Une nouvelle plate-forme numérique a remplacé la Newsletter INFO.

Au cours de l’année de la pandémie, l’Aide et soins à domicile a gagné en visibilité. Le grand public a compris grâce aux contributions des médias et des médias sociaux que l’Aide et soins à domicile a contribué de manière extraordinaire à la lutte contre le coronavirus en soignant et en accompagnant à domicile les patients infectés par le virus et les personnes à risque, allégeant ainsi la charge des hôpitaux qui ont pu se concentrer sur les cas graves et aigus de Covid-19. Le secteur Communication a envoyé plusieurs communiqués aux médias et a répondu aux nombreuses questions des journalistes, soit presque trois fois plus que l’année précédente.

«Merci Aide et soins à domicile!»

La Journée nationale Aide et soins à domicile, qui a été célébrée le 5 septembre 2020, a été concoctée sans que sa thématique fasse un lien particulier avec la pandémie, mais tout en sachant bien que les organisations d’aide et de soins à domicile ne pourraient pas organiser d’événements impliquant la participation du public. Concernant le choix du thème, il a été décidé avec le groupe de travail chargé de la communication que la devise de l’OMS «2020, Année internationale des infirmières et des sages-femmes» serait adoptée et adaptée à l’Aide et soins à domicile. Le slogan «Merci Aide et soins à domicile!» exprime à la fois les remerciements des clients pour le travail des professionnels de l’aide et des soins à domicile et les remerciements des organisations d’aide et de soins à domicile à leurs collaboratrices et collaborateurs.

Message par vidéo du président Thomas Heiniger

Aide et soins à domicile Suisse a mis à disposition des associations cantonales et des organisations de base du matériel et des documents modèles de communication. Pour la première fois, un spot sur l’Aide et soins à domicile, composé d’images fixes, a été diffusé, en partie sous une forme modifiée, pendant quatre semaines par dix associations cantonales de Suisse alémanique et du Tessin sur les écrans d’information et de publicité des pharmacies. Le spot de quinze secondes présentait les prestations complètes de l’Aide et soins à domicile à la clientèle des pharmacies, conformément à la campagne d’image actuelle.

Pour fêter la Journée nationale Aide et soins à domicile, certaines organisations ont organisé un événement spécial pour leurs collaboratrices et collaborateurs, tandis que d’autres en ont profité pour offrir un petit cadeau à leurs clients. Pour célébrer cette journée, Thomas Heiniger, président d’Aide et soins à domicile Suisse, a remercié tout spécialement dans une vidéo, en français, allemand et italien, l’ensemble du personnel de l’Aide et soins à domicile de toute la Suisse pour leur énorme engagement en cette année de pandémie extraordinaire. Auparavant, il a participé à des festivités organisées pour le personnel du service d’aide et de soins à domicile de Zurich Sihl; à cette occasion, il s’est entretenu avec la directrice et a visité un centre local de soins à domicile. Aide et soins à domicile Suisse a également placé plusieurs annonces pour la Journée nationale Aide et soins à domicile dans des grands quotidiens et des magazines spécialisés à fort tirage.

Lancement de l’extranet

L’extranet a été mis en ligne au début du mois d’octobre 2020 et a ainsi remplacé la Newsletter INFO. Il s’agit d’une plate-forme numérique à accès protégé servant à l’échange d’information d’Aide et soins à domicile Suisse avec les associations cantonales et les organi-sations de base. Celles-ci utilisent beaucoup cette plate-forme. Elles apprécient énormément son contenu qui les tient au courant des nouveautés et des dernières actualités.

Edition anniversaire du Magazine Aide et Soins à Domicile

En 2020, l’équipe de rédaction du Magazine Aide et Soins à Domicile a publié de nombreux articles passionnants sur des sujets d’actualité du monde de l’Aide et soins à domicile. Ceux-ci ont paru dans l’édition imprimée ainsi que sous forme d’extraits sur l’application numérique, le site internet et le compte Facebook. Un numéro spécial a été édité pour les 25 ans de l’association faîtière, cet anniversaire n’ayant pas pu être célébré de manière festive comme prévu en raison de la pandémie. Des personnalités marquantes y évoquent l’histoire fascinante de la fondation de l’association. Et des collaboratrices et collaborateurs expliquent pourquoi ils sont restés fidèles à l’Aide et soins à domicile pendant plus d’un quart de siècle.

Le nombre croissant des utilisateurs des médias sociaux et les interactions avec la communauté sur Facebook attestent d’un intérêt fortement croissant pour la présence du Magazine Aide et Soins à Domicile sur ces canaux de communication; celle-ci sera encore étendue et gérée de manière plus intensive.