3 minutes

Marianne Pfister, directrice d’Aide et soins à domicile Suisse

Direction de l’association

Le processus stratégique est en cours

L’Assemblée des délégués a élu le conseiller aux Etats Erich Ettlin au comité. Elle a également mandaté le comité de faire avancer le processus de développement de l’association et de la branche. Elle a augmenté les cotisations des membres pour créer un poste d’économiste.

L’Assemblée des délégués a élu le conseiller aux Etats Erich Ettlin (PDC, Obwald) au comité et a pris congé de son prédécesseur, le conseiller national Lorenz Hess. Erich Ettlin est vice-président de la Commission de la sécurité sociale et de la santé (CSSS-CE).

Lorenz Hess a été membre du comité d’Aide et soins à domicile Suisse depuis mai 2013. Au cours de ces dernières années, il a contribué à promouvoir et à soutenir l’association dans son travail politique et a porté la voix d’Aide et soins à domicile Suisse au Parlement. Aide et soins à domicile Suisse remercie le conseiller national Lorenz Hess pour sa grande implication en faveur des soins ambulatoires. Elle se réjouit qu’il poursuive son engagement au sein du Conseil politique consultatif d’Aide et soins à domicile Suisse.

Processus stratégique

Au cours de 2020, Aide et soins à domicile Suisse a approfondi des aspects stratégiques importants liés au développement de l’association et de la branche. En raison des enjeux actuels dans le domaine des soins et de l’accompagnement ambulatoires, l’Assemblée des délégués a discuté sur la manière dont l’association devra se positionner à l’avenir afin de faire face avec succès à ces nouveaux défis. Elle a adopté une vision, des buts et des activités, ce qui détermine le cadre du processus de développement. Les délégués ont également mis en place un groupe de travail composé de représentants venant de toutes les régions de la Suisse; celui-ci soutiendra le comité dans ce processus. Un débat de fond sur ces questions stratégiques n’a été possible que dans une mesure limitée puisque l’Assemblée des délégués en mai et la Conférence nationale des associations cantonales (CNC) en novembre ont dû se dérouler de manière virtuelle à cause du Covid-19. En raison de cette situation, le comité a décidé en décembre d’accorder plus de temps à ce processus. Les travaux se poursuivront en 2021.

L’Assemblée des délégués a approuvé l’augmentation progressive des cotisations des membres afin de financer un nouveau poste d’économiste à Aide et soins à domicile Suisse. Il a été possible de repourvoir ce poste en décembre 2020. Sa création était urgente, notamment pour élaborer des bases de discussion sur le financement des soins et pour renforcer la position de négociation d’Aide et soins à domicile Suisse.