Introduction du nouveau Manuel Finances
Les travaux préparatifs pour l’introduction du nouveau Manuel Finances ont dominé l’année.
4 minutes
Ruth Hagen, collaboratrice scientifique, secteur Bases et Développement
Les travaux préparatifs pour l’introduction du nouveau Manuel Finances ont dominé l’année.
Dans le but d’introduire en 2021 le nouveau Manuel Finances auprès du plus grand nombre possible d’organisations d’aide et de soins à domicile, la version intégrale de ce document est à leur disposition depuis février 2020 sur le nouveau site internet www.aide-soins-domicile-manuel-finances.ch. Un contrat de support a été conclu avec l’entreprise BDO; il stipule que toutes les organisations d’aide et de soins à domicile qui souscrivent au Manuel Finances peuvent contacter directement BDO pour leurs questions techniques à ce sujet.
Le lancement du projet Innosuisse au printemps 2020 a permis d’avancer rapidement dans le développement du nouveau Manuel Finances. Ce projet vise à développer un cockpit de direction avec une comptabilité analytique à haute résolution ainsi qu’une plate-forme de référence pour l’aide et les soins à domicile. Le Manuel Finances a ainsi fait l’objet d’une nouvelle révision en profondeur; en particulier les parties «comptabilité financière» et «comptabilité opérationnelle» ont subi des adaptations fondamentales. La commission d’experts du Manuel Finances, qui est devenue opérationnelle en 2020, a mis sur pied un comité à cet effet. Celui-ci a réalisé cette révision en un temps record grâce à son énorme engagement et au soutien considérable de Matthias Wächter, chargé de cours au département de l’économie de la Haute école de Lucerne et chef de projet d’Innosuisse.
La nouvelle version du Manuel Finances a été diffusée en ligne en septembre 2020. Il s’agit d’un produit de haute qualité, compatible avec la comptabilité analytique développée dans le cadre d’Innosuisse.
De nombreuses organisations d’aide et de soins à domicile ont déjà introduit le Manuel Finances dès le début de 2021. D’autres ont fait savoir qu’avant de le faire, elles préfèrent attendre que l’instrument de comptabilité analytique soit disponible. Aide et soins à domicile Suisse est convaincue que la grande majorité des organisations d’aide et de soins à domicile franchiront cette étape d’ici 2022.
De plus en plus d’organisations d’aide et de soins à domicile signalent qu’elles sont confrontées à des cas très complexes. Il est toutefois difficile de décrire en quoi consiste cette complexité et quelles sont ses répercussions. La question se pose sans cesse de savoir si des prestations plus complètes sont fournies en raison des cas plus complexes et, dans l’affirmative, si cela se reflète également dans la rémunération de manière adaptée aux prestations fournies.
Aide et soins à domicile Suisse a mandaté la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) à Winterthour de réaliser une étude visant à clarifier plusieurs questions liées à la complexité. Dans le cadre d’une étude préliminaire, la direction du projet de la ZHAW, en collaboration avec un groupe d’experts composé de représentants des organisations d’aide et de soins à domicile, a défini les facteurs qui contribuent à la complexité. Sur cette base, l’étude principale examinera quelle est l’influence de ces facteurs de complexité sur les prestations fournies aux clients et si ceux-ci sont également significatifs pour la rémunération des prestations. En plus des ateliers avec le groupe d’experts, la ZHAW effectuera également des analyses des données de HomeCareData (HCD) pour obtenir des résultats significatifs.
L’objectif premier de l’étude principale, qui doit s’achever d’ici fin 2022, est de développer des principes de base sur lesquels Aide et soins à domicile Suisse pourra se baser dans le cadre des discussions sur le financement futur des soins (EFAS Soins, forfaits par cas, etc.).
Le processus de révision du Manuel qualité d’Aide et soins à domicile Suisse a démarré. Un groupe consultatif d’experts venant de toutes les régions de Suisse a été mis en place et va commencer ses travaux en 2021.