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Esther Bättig, collaboratrice scientifique, secteur Bases et Développement,
focus Qualité des soins et processus
Cornelis Kooijman, responsable du secteur Bases et Développement

Qualité / eHealth

Un succès: le remplacement de RAI-HC par l’interRAI HCSuisse

Déjà 350 organisations d’aide et de soins à domicile utilisent quotidiennement les nouveaux instruments d’interRAI. Le pool de données d’aide et de soins à domicile HomeCareData est à même de traiter les données des nouveaux instruments. Il est utilisé régulièrement par un grand nombre d’organisations d’aide et de soins à domicile.

Excellent déploiement des nouveaux instruments interRAI

En 2020, les modules interRAI ont été certifiés pour de nouveaux fournisseurs de logiciels d’aide et de soins à domicile. A la fin de 2020, tous les fournisseurs de logiciels existants sauf deux ont été certifiés, et de nouveaux fournisseurs s’ajoutent à la liste. Une enquête auprès des entreprises certifiées montre qu’à la fin de 2020, 350 organisations d’aide et de soins à domicile utilisent déjà le nouveau module interRAI HCSuisse (et dans 130 cas également interRAI CMHSuisse Community Mental Health). Le déploiement de ce nouvel instrument se déroule très bien. A partir du deuxième semestre de l’année, les questions sur l’utilisation des instruments d’évaluation (CAP) et des barèmes par les professionnels de l’aide et des soins à domicile ont augmenté; cela révèle que leurs organisations s’intéressent de manière approfondie à ce nouvel instrument. L’instrument d’apprentissage en ligne a été particulièrement utile pour de nombreux utilisateurs, notamment en raison de la pandémie de coronavirus durant laquelle il n’a pratiquement pas été possible de suivre une formation de mise à jour en présentiel. Le site internet www.evaluation-des-besoins.ch a, lui aussi, été très utilisé et apprécié. En 2020, les échanges avec les formateurs interRAI et les rencontres ERFA des utilisateurs de HomeCareData ont eu lieu sous forme numérique et virtuelle, par e-mail, téléphone et vidéoconférence.

Utilisation accrue de HomeCareData et de nouveaux indicateurs de qualité

Le remplacement de RAI-HC par l’interRAI HCSuisse a eu un effet positif sur l’utilisation de HomeCareData (HCD). Le nouveau modèle de licence, qui couvre l’utilisation de l’instrument ainsi que celle de HCD, y contribue certainement. Dans le même temps, plus d’un quart des organisations d’aide et de soins à domicile à but non lucratif transfèrent leurs données anonymisées dans HCD et les chiffres continuent d’augmenter régulièrement. L’intérêt de nombreuses autorités cantonales pour le pool de données d’aide et de soins à domicile est également en augmentation.

Un nouvel instrument d’évaluation des besoins conduit nécessairement aussi à l’introduction d’indicateurs de qualité actualisés et nouveaux. Les nouveaux indicateurs de qualité, basés sur interRAI HCSuisse, ont été évalués et définis par des experts des soins à domicile et des professionnels venant de la pratique; ceux-ci ont participé à des ateliers organisés dans le cadre du projet PNR 74 «Amélioration des données relatives à la qualité des soins à domicile». Les premiers tests de calcul ont été effectués. En 2021, la programmation sera mise en œuvre dans HCD.

Le DEP arrive, mais avec un peu de retard

L’introduction du dossier électronique du patient (DEP), qui était prévue pour le 15 avril 2020, a été retardée. Ce n’est qu’à la mi-décembre 2020 que le premier dossier électronique du patient certifié a été ouvert à l’Hôpital cantonal de Baden, dans le canton d’Argovie. Pour l’Aide et soins à domicile, qui, en vertu de la législation fédérale, n’est actuellement pas obligée de travailler avec le DEP, il s’agit maintenant de définir les processus de connexion au EPD. Pour cela, Aide et soins à domicile Suisse a élaboré un guide d’introduction sur la base d’un document similaire de Curaviva Suisse qui sera publié en trois langues au début de 2021. Ce guide montre en particulier que les solutions interentreprises (business to business B2B) apporteront également une valeur ajoutée aux organisations d’aide et de soins à domicile. Fin 2020, il a également été possible de réaliser les premiers tests d’annonce électronique des besoins dans le cadre du connecteur SHIP avec les organisations d’aide et de soins à domicile, les assureurs et les médecins de premier recours. L’introduction généralisée à l’échelle nationale devrait pouvoir se faire en 2021.