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Marianne Pfister, Directrice d’Aide et soins à domicile Suisse

Avant-propos

Le coronavirus nous a mis au défi et nous a renforcés

Le monde n’est plus le même depuis le coronavirus. La société a été – et continue d’être – confrontée à de grosses difficultés. En plus du coronavirus, un autre mot est soudainement apparu sur toutes les lèvres: l’importance systémique. Les soins sont et resteront d’importance systémique, tout le monde s’en est rendu compte désormais. Et: l’Aide et soins à domicile est plus importante que jamais, comme l’a bien montré la pandémie.

Les hôpitaux ont été déchargés

Depuis mars 2020, les organisations d’aide et de soins à domicile contribuent de manière importante à faire face à la pandémie de coronavirus, conjointement avec les médecins de premier recours, les hôpitaux, les établissements médico-sociaux (EMS), les pharmacies et d’autres acteurs dans toute la Suisse. Jour après jour, partout en Suisse, les professionnels de l’aide et des soins à domicile ont soigné et accompagné à domicile des personnes avec ou sans le Covid-19, déchargeant ainsi les hôpitaux.

Infectés et néanmoins soignés à domicile

Nous avons réalisé des actions préventives, soigné des clients ayant contracté le Covid-19 et nous nous sommes occupés de leur rétablissement après la maladie ou après un séjour à l’hôpital, assurant ainsi leur suivi à domicile. En outre, les services d’aide et de soins à domicile ont contribué à empêcher la propagation du virus en prenant des mesures appropriées pour protéger leur personnel et leurs clients et en veillant à ce que ces derniers appliquent correctement les mesures d’hygiène. Les professionnels de l’aide et des soins à domicile, qui connaissaient l’état de santé de leurs clients, ont toujours été attentifs à l’apparition des symptômes de Covid-19 et, en collaboration avec le médecin, ont pris toutes les mesures nécessaires pour leur éviter autant que possible une hospitalisation. Ils ont ainsi soigné et accompagné les personnes souffrant de Covid-19 à domicile, même dans les situations de soins palliatifs.

En raison de la restriction des contacts imposée par les autorités, les collaboratrices et collaborateurs de l’Aide et soins à domicile ont souvent été les seules personnes de contact pour les clients, leur apportant ainsi un sentiment de sécurité pendant la pandémie grâce à leurs visites presque quotidiennes, voire même plusieurs fois par jour selon les situations. Cela a été possible alors que les organisations d’aide et de soins à domicile ont pourtant été confrontées elles-mêmes à des défis supplémentaires. Ainsi, lors de la première vague, elles n’avaient pas suffisamment de matériel de protection. Et lors de la deuxième vague, elles ont dû faire face à un sérieux manque de personnel: leurs employés appartenant aux groupes à risque n’ont pas pu travailler et d’autres ont dû se mettre en quarantaine ou en isolement. Ces circonstances ont encore accru la pression du travail.

Un réseau fort et une bonne intégration

Alors que les associations cantonales ont représenté les intérêts de l’Aide et soins à domicile en relation avec le Covid-19 dans les cellules de crise et de coordination cantonales, Aide et soins à domicile Suisse a fait tout son possible pour que les préoccupations de l’Aide et soins à domicile soient entendues au Parlement, à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). Nous avons exigé que des fiches d’information spécifiques soient élaborées pour l’Aide et soins à domicile, que suffisamment de matériel de protection soit mis à disposition de l’Aide et soins à domicile, que les frais supplémentaires liés au Covid-19 soient pris en charge de manière intégrale et que le personnel de l’Aide et soins à domicile ait un accès rapide aux tests et à la vaccination contre le Covid-19.

L’interaction entre les professionnels en première ligne et le travail des associations au niveau national et cantonal a été essentielle pour garantir une prise en charge complète des clients à domicile pendant la pandémie et pour apporter le meilleur soutien possible aux collaboratrices et collaborateurs. Grâce à la disponibilité et à la flexibilité de toutes les personnes impliquées, nous avons été en mesure de relever cet énorme défi.

Ainsi, une bonne collaboration entre les fournisseurs de prestations et leurs associations était également importante. Suite à la pandémie, les fournisseurs de prestations tels que les services d’aide et de soins à domicile, les médecins de premier recours, les hôpitaux et les EMS se sont rapprochés. La coopération interprofessionnelle et coordonnée tout au long de la chaîne de soins s’est avérée essentielle et a ainsi pu se renforcer – car chacun compte pour vaincre une pandémie.

Aide et soins à domicile Suisse tient à remercier ici une fois de plus l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de première ligne pour leur énorme engagement. Un grand merci également à ses associations partenaires Curaviva Suisse, mfe, H+, ASPS et Senesuisse, entre autres, ainsi qu’aux autorités, l’OFSP, la CDS et le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS) pour la bonne collaboration. Nous nous sommes réjouis en particulier de la reconnaissance et de l’intérêt qu’ont manifesté la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Alain Berset lors de leur visite aux organisations d’aide et de soins à domicile à Lucerne et à Berne.

La pandémie va encore passablement nous occuper en 2021. Personne ne sait exactement où se trouve la ligne d’arrivée ni quand cette course se terminera. Mais nous pourrons nous appuyer sur notre précieuse expérience faite en 2020.

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