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Aide et soins à domicile et une année de coronavirus

Le 25 février 2020, une personne est testée positive au Covid-19 pour la première fois dans le canton du Tessin, le 5 mars la Suisse connaît son premier décès dû au coronavirus et 10 jours plus tard le Conseil fédéral déclare une «situation extraordinaire». Un an plus tard, on compte plus de 10 000 morts en Suisse. L’Aide et soins à domicile fait le bilan d’une année de pandémie de coronavirus.

Dès le 6 mars 2020, Aide et soins à domicile Suisse a été en échange permanent avec les associations cantonales. La Direction s’est organisée le plus rapidement possible et a mis en place un courriel d’information régulier à l’attention des associations cantonales ainsi qu’un courriel de contact pour les associations cantonales d’Aide et soins à domicile. La Direction a ainsi assumé une importante fonction de triage, a regroupé la grande quantité d’informations initialement peu structurées, néanmoins très importantes et les a mises à la disposition des membres.

Les organisations d’Aide et soins à domicile ont contribué de manière significative à faire face à la pandémie de Covid-19. Il s’agissait tout d’abord de maintenir les prestations de base en matière de soins et d’assistance et de soulager ainsi les cabinets médicaux, les hôpitaux et les EMS. D’autre part, il s’agissait aussi de prendre des mesures de protection dans l’intérêt des clientes et des clients ainsi que du personnel.

Au cours de la première vague, qui a débuté au début du mois de mars, de nombreuses clarifications ont été nécessaires sur les questions juridiques, les normes d’hygiène (utilisation du matériel de protection) et la pénurie d’approvisionnement de matériel de protection. Quant à la deuxième vague, qui a commencé à l’automne, en raison du manque aigu de personnel et de la pression massive sur l’ensemble du système de santé, l’accent a été mis sur les règlements de quarantaine et, plus tard, sur les tests et les préparations à la vaccination.

Des rencontres institutionnalisées ont été établies avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les autorités militaires et de la protection civile, la Conférence des directeurs de la santé publique (CDS) et Swissnoso. En outre, de nombreuses réunions d’échange virtuel, des appels téléphoniques et des correspondances par courriel ont eu lieu avec des experts des pouvoirs publics, d’autres associations de prestataires de services et l’Union patronale.

En termes de chiffres, l’année avec le coronavirus se présente ainsi pour l’Aide et soins à domicile:

  • Plusieurs centaines de courriels ont afflué de la part des organisations d’Aide et soins à domicile et d’associations cantonales dont la plupart demandait des clarifications d’autres experts.
  • Des courriels d’information ont été envoyés de la Direction aux associations cantonales d’Aide et soins à domicile 1 à 3 fois par semaine (quotidienne­ment au début de la pandémie).
  • Au cours de la première vague, un document FAQ complet a été créé, régulièrement mis à jour et envoyé. Il contenait des questions et des réponses sur les aspects juridiques relatifs à l’affectation du personnel, aux processus relatifs au personnel, à la formation des apprentis, à la rémunération des prestations, aux processus de travail, au matériel et aux financeurs (assureurs et financeurs résiduels). Le document comptait près de 30 pages.
  • Trois fois plus de demandes des médias ont été traitées et une fiche d’information a été produite spécifiquement pour aider les organisations dans leurs relations avec les médias.
  • Divers sondages ont été menés auprès des associations cantonales d’Aide et soins à domicile. Ces sondages ont permis d’obtenir un tableau aussi clair que possible de la situation dans l’ensemble de la Suisse, sur des sujets tels que les soins des patients atteints par le Covid-19 prodigués par l’Aide et soins à domicile, la santé du personnel et le manque de personnel, la pénurie de matériel, la participation aux cellules de crise cantonales, les interventions concrètes de soins sur place, etc. Ce tableau était et reste importante afin de pouvoir formuler des déclarations au niveau national, notamment en réponse aux demandes des médias.
  • Pendant la pandémie, les soins à domicile ont apporté une contribution incontestablement importante au maintien des soins infirmiers de base et à l’ensemble du système de santé. Les coûts liés au Covid-19 n’ont pas été assumés de la même manière dans tous les cantons et les organisations et sont liés à l’impact de la pandémie dans les cantons.
  • Le «Magazine ASD» a publié plusieurs articles sur la gestion du Covid-19 par les organisations d’Aide et soins à domicile.
  • Au sein de la Direction, 6 personnes au total (soit la moitié du personnel) ont été intensivement impliquées dans le travail régulier relatif au Covid-19.