4 minutes

Thomas Heiniger, Président d’Aide et soins à domicile Suisse

Éditorial

Un équilibre entre stabilité et flexibilité

2020 nous a tous transformés en professionnels de la flexibilité. Notre souplesse mentale et notre agilité organisationnelle ont été fortement sollicitées, dans la famille, au travail, à l’école et même avec les amis. La politique, l’économie, la société se sont battues pour faire preuve de flexibilité. Nous avons dû nous habituer à des règles changeantes, à de nouvelles façons de travailler et à d’autres formes de comportement. Il n’est pas surprenant que des craintes ou des incertitudes aient parfois assombri l’espoir et sapé le sentiment de confiance. L’Aide et soins à domicile n’a pas été épargnée. Ce qui a toujours soutenu nos organisations d’aide et de soins à domicile dans leur travail quotidien, c’est l’assurance fondamentale, l’expérience précieuse et la conviction qu’elles font un travail extrêmement important pour les soins à la population. Sur des bases stables et des valeurs sûres, il est possible de prendre en compte avec succès l’innovation, l’ouverture et la curiosité. De cette façon, il est possible d’appréhender, de façonner et de maîtriser l’avenir.

Pour l’Aide et soins à domicile, cela a impliqué par exemple que malgré de nombreuses incertitudes et des conditions cadres en constante évolution, il a fallu planifier les projets et les budgets de manière adéquate, prévoyante et prudente. Cela a exigé de chacun beaucoup de souplesse et de flexibilité. La crise nous a montré à tous combien des conditions politiques stables sont importantes pour naviguer habilement dans le brouillard viral et garder le cap.

Les temps incertains et les conditions instables exigent un système de valeurs stable et éprouvé. Nous y trouvons également les réponses aux questions «Qu’est-ce qui est important pour nous? Et de quoi avons-nous besoin?» afin d’être motivés et efficaces dans notre travail quotidien et de mener une vie joyeuse et paisible.

Les innovations, les développements nouveaux et rapides, le soutien numérique dans la vie quotidienne et les modifications des processus représentent un vrai défi. Il s’agit constamment de prendre de nouvelles décisions; nous sommes sans cesse sur le point d’être dépassés. Des structures claires et quelques principes simples permettent de mieux s’y retrouver. Des listes de contrôle, des recommandations, des guides d’orientation et justement aussi un système de valeurs ne sont pas seulement utiles dans la sphère personnelle et privée, mais aussi dans nos organisations. C’est pourquoi il vaut la peine, surtout en période de turbulence, de s’arrêter un instant et de réfléchir aux principes. Peut-être qu’il faut revoir et ajuster certaines valeurs et certains principes. Mais surtout ne les perdons pas de vue: ils sont nos garde-fous. Et la grande crise devient alors la somme de nombreux petits défis que nous réussissons mieux à maîtriser de cette façon.

Je tiens tout particulièrement à remercier nos quelque 40’000 collaboratrices et collaborateurs dans les organisations d’aide et de soins à domicile. Ils ont fait preuve d’une grande flexibilité en 2020 et ont relevé les défis de manière impressionnante. Malgré le Covid-19, l’Aide et soins à domicile a réalisé chaque jour dans toute la Suisse un travail fiable, professionnel et empathique auprès d’un grand nombre de personnes qui en avaient besoin et qui l’ont apprécié énormément. Quant à Aide et soins à domicile Suisse, elle a essayé d’apporter un cadre utile à cet effet.

Je profite également de l’occasion pour remercier celles et ceux qui ont contribué à créer ce cadre pour l’Aide et soins à domicile: les associations cantonales et leurs représentants, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), nos sponsors et donateurs ainsi que toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs de la Direction.

L’implication de tout le monde est nécessaire pour assurer une Aide et soins à domicile pour tous. Un grand merci pour la bienveillance, le soutien et la confiance. Ils sont notre socle d’appui fondamental, aussi pour le travail de demain.

  Diesen Artikel als PDF downloaden